Tasker Variables !!!

Bonjour les amis !

J’ai eu un petit souci au boulot… pendant que j’écrivais l’article mon PC a rdémarrer – .-‘ du coup je recommence !

Donc, dans la continuité des articles sur Tasker, on va approcher aujourd’hui la notion de variables et l’intégrer dans un petit process qui permettra de définir si nous sommes en voiture, ou non.

Les Variables

Petites définitions des variable (cf wikipédia): une variable est un symbole (habituellement un nom) qui renvoie à une position de mémoire dont le contenu peut prendre successivement différentes valeurs pendant l’exécution d’un programme.

En gros, c’est un nom (par exemple poney) qui renvoie vers une notion RELOU (un endroit dans la mémoire de l’ordinateur) qui contient une info.

poney => case mémoire (ça ressemble à ça: 0x1008) => contient une info (par exemple l’age d’un poney).

Dans tasker Il existe trois types de variables:

  • Les Variables Locales
  • Les Variables Globales
  • Les Variables Intégrées (built in)

Les Variables Locales

Ces variables Locales sont très simples => Elles ne sont utilisable QUE dans la tâche où elles ont été créées et sont automatiquement détruite après exécution de cette tâche.

Elles ressemble à ça: %poney

Ah ! Toutes les variables de Tasker commencent pas « % » (ça permet de les différencier des autres mots :D)

Les Variables Globales

Celles ci sont les plus pratiques (à mon gout) puisqu’elles sont utilisable PARTOUT dans Tasker ! Et ne sont jamais détruites (sauf si vous le voulez).

Elles ressemble à ça: %Poney (avec une MAJUSCULE en premier)

Les Variables Intégrées (built in)

Les plus casses pieds, elles existent déjà quand vous arrivez dans l’appli et ne peuvent être détruites.

Exemple: %LOCSPD (tout en majuscule) ici on a une variable qui contient une info dite Système. C’est à dire que vous ne contrôlez pas directement le contenu de la Variable. Elle varie en fonction du temps (%DATE) de la vitesse (%LOCSPD) ou de plein d’autres paramètre interne à l’appli et du téléphone click for more info.

Mise en pratique dans le prochain article sur Tasker