home skalen

La domotique de Poney Skalen – Part 2-2

Bien le bonjour les gens, ceci est l’article N° 5 sur la série de ma domotique.
C’est toujours la deuxième partie, avec le protocole, la box et l’application.

J’avais dit le Z-Wave, une Raspberry Pi et Domoticz. CF article précédent.

Donc comme prévu dans cet article je vais vous montrer les modules utiles que j’ai acheté, pour info je n’ai pas sur mon compte bancaire le code ROBIN HOOD, donc les achats sont réfléchis et prévu par mois, en fonction des PO (pièce d’or) disponible.

Mais avant les modules il y un petit truc obligatoire à avoir qui permet de gérer les modules, UN CONTRÔLEUR pour les contrôler tous. Il n’y en a pas 20 milles et comme on a prévu une Raspberry et qu’il y a deux port usb de libre.

Ainsi l’Aeon Labs Z-Stick S2 est le point principal du réseau Z-wave. Puisqu’il fait plusieurs « truc », l’intégrassions et l’exclusion des modules dans le réseau sans fil. Il a une porté plus que correct, un module fonction bien jusqu’à 30m en vu direct.

AEON LABS - Contrôleur Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2AEON LABS – Contrôleur Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2

Donc ce contrôleur sera mis sur une RPI, deux petites choses à savoir.

La première, intégrer un module, on prend le contrôleur dans une main, on appuis sur le bouton du stick usb quand il est débranché, le voyant va clignoter en bleu (c’est beau) puis dans l’autre main un module avec le bouton, oui chaque module à un bouton, et on appuis 3 fois rapidement sur ce dernier, à ce moment le stick va passer en bleu fixe pendant 3 secondes et voilà le module est intégré au réseau 🙂

Pour l’exclusion , c’est la même mais on reste appuyé 3 seconde sur le stick, clignote rapide, sur le module un appuis et voila 3 secondes de bleu sur le stick pour dire « ok » exclusion réussi.

La deuxième chose à savoir est sur la distance de communication, les 30 m étant l’idéal, donc sans mur de 30 cm de béton etc.

Un poto a eu le problème chez lui, avec un étage en béton le signal ne passe pas forcément bien. Deux solutions, un module répéteur de signal, bim environ 60€ à brancher sur une prise, mais si l’on a un module par exemple On/Off qui est déjà branché celui-ci peut répéter le signal, simplement que le(s) module(s) suivant seront à configurer un poil différemment.

Une petite chose, Encore, et oui encore, vu que j’ai fait un boitier en Légo, même pour les boitier offi, le contrôleur est quand même gros et surtout si on branche/débranche cela reboot le RPI, pas top.

Un HUB USB avec alim externe (j’ai la version précédente) règle le problème. De plus permet de mettre clés ubs, chargeur téléphone etc…

Les Modules :

Maintenant les modules que j’ai acheté en premier. Moi vouloir faire du On/Off avec lumière 🙂 Moi acheter module On/Off. Tout simplement. Mais pas que, je sais je suis chiant, je voulais en plus connaitre ma consommation électrique sur ce qui branché sur le module ainsi j’ai pris des modules « On/Off Mesure énergie« .

prise on off mesure energieEVERSPRING -Prise ON/OFF Z-Wave avec mesure d’énergie AN158-6, prise française

Il faut faire un poil attention à bien prendre les prises française, version -6, car il existe d’autre version pour les autres pays.

J’ai pris ce pack de 3 pour une bonne raison, le nombre 3 🙂 et le prix qui permet d’avoir une prise a 50% du prix. Pourquoi 3 ?

Si l’on reprend le schéma de mon appartement, une prise dit « prise_cuisine », une autre « prise_salon » et « prise_bureau » avec « sonde_conso_cuisine », « sonde_conso_salon » et « sonde_conso_bureau ». Je m’explique, une prise a aussi une sonde de consommation.

Pour la cuisine, elle supporte le micro onde, le four et la cafetière (grosse tasse). grosse tasse de café

La prise salon est quand elle dans le meuble TV en face du canapé, elle a pour le moment la gestion de LED pour faire beau le soir.

meuble tv

  Enfin la prise bureau qui a une lampe sur pied qui n’est pas ajoutée sur le schéma mais il faut l’imaginer à la place de la plante.

appart cuisine salon

Le nom des prises n’est pas pris au hasard, c’est pour la suite et surtout pour la compréhension : prise 1 prise 2 etc tu es vite perdu, un vrai nom c’est toujours utile.

Pour le meuble TV, toutes mes machines, tv, consoles, NAS, PC etc… sont dedans donc il faut bien imaginer qu’il y a une grande multiprise. Un casier par équipement 🙂

Voilà pour les premier modules, où ils sont placés et à quoi ils vont servir, TKT public il y en aura d’autre :).

Aller zou la suite !!!

Sommaire