Jeedom Volet Somfy et RFXCom

Bonjour Bonjour =)

Ça fait longtemps que je n’ai rien écrit ici. La faute à la finance (déménagement, installation, nouveau salaire); Il faut que je m’habitue un peu à tout ça. Néanmoins, j’ai trouvé bon d’investir dans une interface RFXCOM (RFXtrx433E) pour mon petit Jeedom.

Ce petit bidule est une passerelle vers plein de protocoles, tout n’est pas compatible mais il éxiste des tableaux récapitulatifs notamment dans la doc Jeedom.

Je l’ai reçu depuis un bout de temps et j’aimerai donner mon avis.

Tout d’abord, l’installation ensuite l’ajout des volets et enfin, son utilisation…

L’installation

Comme d’habitude, super simple. Je dois installer le plugin RFXCom depuis le market de Jeedom (4€).

Une fois fais, je branche l’interface. Je me rend dans l’administration du pluggins et choisi la bonne interface. A partir de là, j’ai du installer les dépendances « manuellement » (en cliquant sur le bouton). A ce stade là, c’est « tout » mais aucun moyen de savoir si ça fonctionne ou non (à part les voyants).

Appairer les volets

Ici aussi, procédure super simpe. Dans le gestionnaire RFXCom, je dois ajouter un objet. Tout d’abord, je dois le créer:

ajout

Je trouve un nom sympa (tout du moins, logique).

nom

Je cherche (et trouve) le bon type d’équipement.

equipements

Voila le résultat après avoir compléter les informations habituelles:

resultat_equipement-2 resultat_equipement

Maintenant, le vrai appairage 🙂

Je dois prendre la télécommande et appuyer 3 secondes sur le petit bouton au dos:

telecommande-1 telecommande-2

Le volet correspondant fait un allé retour très rapide. Ça veut dire que le volet est prèt à être appairé. Il faut cliquer (dans le menu commandes) sur le test « Programme ».

appairer

A ce stade, tu peux tester de monter/descendre les volets ça devrait fonctionner =)

Utilisation

C’est bien beau, mais tu me connais, avoir la possibilité de monter,descendre des volets en cliquant « juste » sur des boutons. Donc pour l’utilisation:

  • Bouton appuyer !!!!!! è_é

Scénario

Héhéhéhé ba ouai on me connais, j’aime bien les trucs connectés mais il ne faut pas que j’ai « trop » de trucs a faire manuellement. Sinon quel est l’intêret que cela soit connecté ???

Alors, j’ai imaginé un scénario basé sur plusieurs critères:

  • Le levé et le couché du soleil
  • Mon levé (réveil)

Pour ceux et celles qui connaissent ma manière de faire, je vais me baser sur les modes. Pour ceux qui ne me connaissent pas je vous invite à lire cet article. Même s’ils ont changés depuis le concept est là.

  • Mode Jour/Nuit
  • Mode Sommeil
  • Mode Soirée (spécialement créé pour l’ocasion)

Le mode soirée c’est si je dois recevoir quelqu’un, je n’ai pas forcemment envie que les volets soit fermés si nous voulons profiter de la terrasse.

Bon, le principe c’est pour le scénario « volets »:

Scénario au format export

Et pour la partie réveil:

Scénario au format export

Pour la partie réveil… je viens de recevoir plein d’équipement Xiaomi (grosse promo gearbest pour ceux qui suivent). Et du coup, je ne suis pas certain des valeurs (toujours en test, modifié juste avant de prendre le screenshot). J’écrirai probablement un petit truc la dessus parce que, franchement…. j’ai galéré comme un gros porc !!!

Sur ce A+ =)