les modes jeedom

LES MODES JEEDOM – 3

Bonjour, je remet une couche sur les modes jeedom. Parce que ça évolue, encore et toujours.

Introduction

Avant de commencer, je préfère « créer » mes modes avec le plugin virtuel plutôt que d’utiliser le plugin spécialisé sur jeedom pour les libertés qu’ils apportent. Les objets virtuel offrent beaucoup plus de possibilités. Je pars aussi du principe que moins j’ai de plugins mieux c’est, vu que j’utilise déjà les virtuels, autant les réutiliser.

Mes Modes

La dernière fois je te parlais de ces modes la:

  • Jour / Nuit
  • Présent / Absent
  • Jours Sombres (celui ci était une grosse erreur, il n’a pas fait long feu)

Maintenant j’ai toujours les mode « Jour / Nuit » et « Présent / Absent » et j’y ai ajouté ceci:

  • Sommeil (on/off)
  • Invité (on/off)
  • Soirée (on/off)

Respectivement pour que le système sache si je dors ou non parce qu’il peut faire nuit sans que je dorme (hé… oui). Invité, parce que mon scénario de lumière allume dans le salon même quand le mode sommeil est actif. Si j’ai des amis qui dorment sur le canapé je pense qu’ils aimeraient ne pas avoir la loupiotte qui s’allume au moindre mouvement hehehe. Le dernier, par défaut les volets se baissent au couché du soleil. Or, si j’ai envie de boire un verre sur la terrasse après le couché du soleil, il faut que le volet soit ouvert.

Ce qui nous fait un total de 5 modes. Les modes « Jour / Nuit » et « Absent / Présent » sont automatisables. Les autres sont malheureusement manuels. A part, éventuellement le mode sommeil avec des capteurs de pressions sous le matelas =). Mais tu verras qu’on peut l’automatiser un peu.

Le mode Jour Nuit

Le passage Jour Nuit n’est pas très compliqué, il se base sur le plugin météo et les heures de couché et levé de soleil:

mode jeedom jour nuit

Scénario au format export

Le mode Présent Absent

Le passage de Présent à Absent est un petit peu plus compliqué. J’ai essayé avec le réseau wifi, et le plugin networks, et un téléphone. Le soucis c’est que mon smartphone se déconnecte du wifi quand il est en veille. Ce n’est pas le seul, celui de Skalen aussi.

Du coup je me suis inspiré de l’article Création du scénario intelligent du thermostat Netatmo avec Jeedom de Nord Domotique. A un petit détail, j’ai ajouté un double seuil:

 

mode jeedom présent absent

Scénario au format export

La différence (le seuil) c’est que je ne place pas la distance à la même manière pour déclencher le passage. De cette manière, si pour une raison ou une autre je me trouve à la limite pendant un petit temps, le système ne bascule pas pour rien. Si je ne suis pas clair, il y a ce schéma (sincèrement navré, le dessin c’est pas mon truc):

mode seuils

En vert pour rentrer, en rouge pour sortir. On appelle ça aussi une Bascule de Schmitt en électronique.

Le mode Sommeil

Celui ci est « simple » dans la théorie. Mais comme il est très difficile à automatiser, il nécessite plus de mécanismes que je vais te décrire.

Activation

Pour activer le mode sommeil j’ai un raccourcis Tasker sur mon téléphone qui fait un GET un URL de ce type:

http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=virtual&id=#ID#&value=#value#

mode jeedom tasker sommeil

Sortie

Pour en sortir (du mode Sommeil), j’ai un scénario « Réveil ». En en parlant, je déborde un peu du sujet des modes jeedom mais bon je vais quand même te montrer parce que je suis sympa =)

mode jeedom sortie sommeil

Scénario au format export

Pour expliquer, le réveil est la seul chose que je considère comme réellement fixe. Et par conséquent, je peux l’inscrire dans le plugin Agenda. J’y ai ajouté quelques contraintes comme:

  • Ne pas s’activer les jours fériés
  • Ne pas  s’activer les weekend

Je lui demande aussi d’ouvrir les volets si le soleil est déjà levé. Sinon il attendra qu’un autre scénario le fasse sur le passage en mode « Jour ». Aussi parce que me lever à poil ou en caleçon de nuit, la lumière allumée et les volets ouverts… je préfère épargner la vue des voisins (bien qu’ils devraient se sentir honoré :p). La SONOS (plugin) me rappelle également et bien gentiment la date (avant elle me donnait la météo mais je suis trop dans les vaps pour comprendre à ce moment la) je perd facilement la notion de date.

Du coup, je suis obligé de créer un autre scénario pour les Weekend et Jours fériés :

mode jeedom sortie sommeil weekend et jours fériés

Scénario au format export

Les modes Invité et Soirée

Ces derniers ne sont pas vraiment automatisable. J’ai pas envie de me prendre la têtre à entrer les visites de mes amis, ma famille ou à programmer mes envies de terrasse dans le plugin Agenda. Donc c’est manuel, un point c’est tout =)

Pourquoi tous ces modes ?

Ils sont la colonne vertébral du système. Le passage des modes va déclencher une bonne partie des actions. Il vont aussi contrôler ceux qu’ils ne déclenchent pas pour que les actions ne soient pas inutiles.

  • La gestion de la lumière: pas de lumière dans la chambre si je dors. Pas de lumière dans les fenêtre avec fenêtres ou baie vitrée si je suis en journée.
  • Le chauffage: pas la peine de chauffer à plein régime si je ne suis pas la ou en train de dormir
  • Les alertes intrusions: il vaut mieux qu’elles se déclenchent s’il n’y a personne à la maison

Articles précédents:

Petit rappels des anciens articles sur le sujet:
Les modes jeedom
Les modes jeedom – 2
Sur ce, je vais me préparer à aller bosser. Hésite pas à me soumettre un avis =)

A+ =)