home skalen

Poney Skalen Aeon Labs Home Energy Meter HEM3

Bijour Bijour c’est Ska – la – den et je vais tous vous faire péter 😀 (prendre l’accent qui va bien Ken version Benladen).

Bref je vous fait un article plutôt sympa sur un boitier que j’ai buy il y a maintenant 2 semaines

WTF 2 semaines et pas un article dessus.

Donc c’est l’ émetteur d’Aeon Labs HEM3, Kézako ?

C’est tout simplement un Ampèremètre, Wattmètre, Voltmètre, Trufionmètre et Glandouilliomètre. (oui oui glandouille)

Il permet surtout de connaitre quel est la consommation électrique de mon Vaisseau.

 

IMG_20140530_163716

De mon appartement, TERRORISTE va. En tout cas c’était trop cool l’expo StarWars 🙂

Il existe deux versions du HEM le 2 et le 3, c’est simplement le nombre de pince, 2 pour le 2 et 3 pour le 3, c’est simple.

HEM3mat

Alors pourquoi celui avec 3 pinces, encore tout simple, et dépendant du tableau électrique.

IMG_20140707_203431

Bon cette photo est le projet fini, mais comme vous pouvez le voir, la partie avec tout les disjoncteurs est fermée par un cache en plastique.

IMG_20140701_174357

Voilà sans la protection. Et non fini.

C’est presque tout beau. Alors on peut voir 3 bandeau horizontal avec sur la gauche 1 disjoncteur différentiel pour chaque bandeau. cela permet de couper chaque ligne indépendamment des autres. Il y a donc 1 câble d’arrivé venant d’EDF puis il ce divise en 3, 1 pour chaque bandeau. Ce qu’il faut trouver ce-sont les 3 câbles d’arrivés pour leur mettre les pinces de l’HEM3. Un conseil important : couper le jus du disjoncteur général, cela ne suffit pas de coupé un seul bandeau pour travailler dessus, avis d’un poney avec une crinière grillée.

Donc 3 bandeaux = 3 pinces. J’aurais pu mettre une pince sur le câble principal mais pas besoins puisque l’on peut faire une addition des 3 pinces et donc avoir le total de ce qui passe sur le principal.  Ce qui évite l’achat un deuxième HEM. Le 3 est quand même à 150€.3pincesbranche

Alors le boitier du HEM a besoins d’une alimentation. Il y a  deux possibilités : une alimentation via un port USB ou via un transfo fourni qui ce branche directement dans le tableau électrique. En ayant testé les deux, je préconise d’utilisé le transfo, car l’USB il y a besoins d’un transfo secteur/USB de type téléphone, le pb c’est sur la puissance. Donc le câble avec le transfo à brancher, je l’ai mis sur l’alimentation du boitier à droite du bandeau numéro 2 (celui du milieu). Ce boitier est la centrale pour le chauffage, elle permet de gérer le On/Off des chauffages, dommage que ce n’est pas en réseau.3pincesbranchealim

Maintenant que l’HEM est branché électriquement et ainsi que les pinces. Le problème on ne sais pas quel pince est sur quel bandeau :s Pour cela on va inclure l’HEM dans Domoticz. Un coup de 3 petit appui rapide sur le bouton a l’intérieur du boitier et au fait, plus besoins de débranché le stick de contrôle, il y a les fonctions avancées directement dans Domoticz :

managementLe menu est dans les options Hardware du z-wave. Donc un clic sur « Include », 20 sec pour faire les 3 appuis sur le boitier.

 HEM3hard

Le boitier fonction en mode groupe, pour ce qui utilise des groupes d’utilisateurs, un groupe a plusieurs utilisateur etc .. à la mode Active Directory.

Pour ma part j’ai utilisé un seul groupe et mis dedans les 3 pinces + le total des pinces :

HEM3conf

Je dit un GRAND MERCI à mon poto Mark qui ma trouvé les valeurs à mettre pour avoir la bonne configuration. Je vais essayé de retr0uver les différentes conf possible.

De souvenir :

  • 256 pour la première pince
  • 512 pour la première pince + la deuxième
  • 1024 pour la première pince + la deuxième + la troisième
  • 1796 pour la première pince + la deuxième + la troisième + le total des trois 🙂 le tout en Watt (pas en Kwatt)

Avec un rapport tous les 300 secondes pour le groupe 1.

Comme d’habitude on donne un nom à chaque pince et au total : 3pinces

Et voilà tout beau tout neuf. Alors pour savoir quel pince correspond à quel numéro de bandeaux, c’est très simple, chaque câble est numéroté 1, 2 et 3, à la différence de l’HEM2 (a pas). Après le but est de débrancher une des pinces et de lui donnée le nom avec numéro, débranche pince 1 sur le boitier = conso à zéro = Sonde_Conso_Pince_1 etc etc. Après pour vérifier la quel bandeau correspond il faut éteindre un bandeaux pas celui de la box Domoticz n’y celui du boitier HEM autrement sa marche beaucoup moins bien  :s  Si pas envie de couper, allumé le four ou une autre machine pour faire augmenté la conso.

J’ai eu un coup de bol dans mon installation, la pince 1 correspond au bandeau 1, la 2 pour le bandeau 2, et la 3 je ne vous fait pas un dessins 🙂

3pinces bord

Et voilà c’est génial, maintenant on connais exactement la conso de l’appartement au total et avec quelques détails sur chaque bandeaux.

Sommaire