home skalen

Poney Skalen Domoticz Script simple avec Blockly

Bien le bonjour les gens, oui je suis redevenu tout gentil et donc  aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un script LUA tout simple avec Domoticz

Donc un script simple en Blockly c’est quoi ?

C’est de la programmation avec des objets, un objet peut prendre plusieurs forme, une prise On/Off, une seuil de conso d’énergie, une variable dans le temps etc… tout plein de choses 🙂

Dans Domoticz il y a un truc simple et sympa qui permet de programmer rapidement, J’ai nommé  « Events » (c’est dans le setup).

Les Events sont en mode block avec l’interface ultra méga bien et je nomme encore « Blockly« , bon c’est pour la forme.

Voici la gueule du truc :

logicAvec les Logic

switchEt nos objets

Avec tous les objets il est donc possible de faire des scénarios. Pour l’utilisé il faut déplacer les block et les faire ce rentrer dedans. Très intuitif.

Mon premier est d’allumer le plafonnier de l’entrée pendant un certain temps quand il y a du mouvement dans l’entrée. Donc il nous faut un plafonnier et un capteur de mouvement, c’est cool j’ai déjà le tout 🙂 le PSM02 est sur la porte d’entrée (rappel  : 4en1, température, luminosité, ouverture porte et mouvement), le seul problème et vous allez voir c’est que le capteur de mouvement ne peut voir tout dans l’entrée.

appartentree

En Rouge la zone couverte par le capteur de mouvement et en Gris la zone non couverte.

Pour y remédier j’ai acheté un PSM01 pour le mettre dans le salon car il fait du 3 en 1, température luminosité et ouverture porte. Ainsi si j’entre dans l’entrée par la porte d’entrée, par la chambre a droite, par les wc  je suis tout de suite grillé par le capteur de mouvement pour la zone grise il y a que le capteur d’ouverture porte qui peut me « voir » (si j’ai bien fermé la porte avant, ce qui n’est pas toujours le cas et oui je ferme pas toujours derrière moi). La salle d’eau quand à elle, je ferme presque jamais la porte.

Donc en mode programmation française cela donne :

Si capteur_mouvement_entrée Passe à On OU si capteur_porte_salon Passe à Open

on passe On la lumière_entrée pendant 1 minute

Pas besoins de mettre plus longtemps, la pièce est tout petit et au pire on passe un des capteurs à On.

allume lumiere entree

C’est tout simple, relativement réactif, seul truc que je n’ai pas trouvé c’est que pour le moment c’est 1 minute, pour mettre en seconde exemple 30 secondes, pas trouvé.

Alors on dit merci et voilà c’est fini. Bien entendu le Blockly peut être utilisé en plus des autres langages comme le LUA.

Sommaire